Pan Wang et al.
Les auteurs ont utilisé la technique de transcriptomique spatiale Stereo-seq, combinée au scRNA-seq pour examiner les changements d'expression génique et de composition cellulaire dans l'hippocampe humain, chez des sujets atteints ou non de la maladie d'Alzheimer (MA). La cartographie transcriptomique, avec une précision unicellulaire, a révélé la spécificité spatiale de différentes altérations associées à la MA :
- régulation positive des gènes liés à l'élagage des synapses (« synaptic pruning ») dans la fimbriae des patients MA, avec une communication perturbée entre la microglie et les astrocytes, ce qui conduit probablement à une structure synaptique désorganisée.
- augmentation globale de la production d'énergie dans la région de la corne d’Amon (CA), avec des variations entre sous-régions.
- éduction significative du nombre de neurones CA1, tandis que les neurones CA4 restent intacts, probablement en raison d’un programme transcriptomique local conférant une résilience cellulaire.
- dépôt de plaques amyloïde-bêta (Aβ) dans les régions CA1 et stratum lucidum, radiatum et moleculare.
L'intégration de la carte Stereo-seq avec la coloration Aβ révèle un enrichissement séquentiel des cellules microgliales et des astrocytes autour des plaques Aβ. En parallèle, les auteurs montrent que dans le sang des patients atteints de MA, on observe une réduction des vésicules extracellulaires dérivées du cerveau, transportant la cholécystokinine (CCK) et la protéine de myéline périphérique 2 (PMP2).