Bulletin N°48

Dans le glioblastome, le lactate reprogramme l'immunité anti-tumorale via CBX3 et la lactylation des histones - Journal of Clinical Investigation – Novembre 2024

Shuai Wang et al.

Dans cette étude, les auteurs montrent que le lactate produit par les cellules souches de glioblastome (GBM), les macrophages infiltrants et les cellules microgliales induit une reprogrammation épigénétique des cellules tumorales via la lactylation des histones. Dans les cellules de GBM, cette modification activatrice induit des programmes transcriptionnels immunosuppresseurs et la suppression de la phagocytose par l'activation de CD47 , un signal « don’t eat me ». Le ciblage pharmacologique de la production de lactate augmente l'efficacité de la thérapie anti-CD47. Au plan mécanistique, l'histone lactylée interagit avec la protéine de chromobox 3 (CBX3), un composant de l'hétérochromatine.

Les gènes de susceptibilité associés à la consommation addictive d’alcool affectent les réponses cellulaires à l'exposition à l'éthanol dans un modèle de cellules microgliales humaines - Science Advances – Novembre 2024

Xindi Li et al

Dans cette étude les auteurs ont analysé les cellules microgliales dérivées d’iPSCs chez des sujets contrôles et des patients addicts à l’alcool et présentant des polymorphismes génétiques associés au risque d’addiction à l’alcool. En situation d’exposition in vitro à l’éthanol, l'analyse transcriptomique des cellules microgliales a révélé des différences d'expression dans les gènes du MHC classe II ou associés aux fonctions de phagocytose. Chez les patients addicts et présentant un risque génétique élevé, le nombre de synapses dans des co-cultures neurones-microglie exposées à l’éthanol s’est avéré plus faible.  

Les anticorps monoclonaux bloquant la signalisation de Roundabout 1 et 2 ciblent la néovascularisation oculaire pathologique médié par les cellules myéloïdes - Science Translational Medicine – Novembre 2024

Luiz Henrique Geraldo et al.

Dans cette étude, les auteurs ont développé des anticorps monoclonaux humains (mAbs) contre les molécules de guidage axonal ROBO1 et ROBO2. L’un des mAbs généré inhibe in vitro la signalisation SLIT2-ROBO1/2 et réduit la néovascularisation oculaire in vivo dans des modèles murins de rétinopathie induite par hyperoxygénation et la néovascularisation cornéenne induite par laser. L’analyse transcriptomique montre que cet anticorps affecte le profil ARN de plusieurs types cellulaires pertinents, en particulier les cellules endothéliales, les péricytes et une population hétérogène de cellules myéloïdes. Le KO conditionnel de Robo1 et Robo2 dans les cellules microgliales et les macrophages infiltrants reproduit les effets du traitement anti-ROBO1/2, démontrant ainsi le rôle clé des cellules myéloïdes dans les processus de néovascularisation oculaire pathologiques.  

Contributions spécifiques des différentes populations de phagocytes mononucléés fœtaux dans la neuroinfection congénitale au virus Zika - Cell – Novembre 2024

Muhammad Abdelbasset et al.

En utilisant des modèles murins fœtaux, les auteurs montrent que l’infection par le virus Zika des macrophages primitifs localisés dans le sac vitellin permet une dissémination cérébrale du virus.  Les monocytes recrutés favorisent la neuroinflammation mais les cellules microgliales différenciées, non infectées, sont protectrices et limitent la mort neuronale. Dans les cerveaux infectés, l’analyse transcriptomique a permis d'identifier des profils transcriptionnels liés aux contributions soit protectrices, soit délétères, au sein de différentes populations de phagocytes mononucléés.  

BTK régule les fonctions microgliales et la neuroinflammation dans des modèles humains ou murins de sclérose en plaques - Nature Communications – Novembre 2024

Ross C. Gruber et al.

Dans cette étude, les auteurs ont testé les effets d’un inhibiteur de BTK (BTKi), le tolébritinib, sur les cellules microgliales humaines dérivées de cellules iPSCs et sur les cellules microgliales murines, dans le modèle de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE). Une signature transcriptionnelle dépendante de BTK est identifiée in vivo dans l’EAE et dans un système complexe de co-culture associant neurones, astrocytes et cellules microgliales derivant d’iPSCs humaines. Par ailleurs, les auteurs montrent que dans les tissus cérébraux issus de patients atteints de sclérose en plaques, BTK est exprimé par les lymphocytes B et les cellules microgliales, avec des niveaux accrus au niveau des lésions.

Les brèves du Bulletin N°48

 

Article N°1

Sina Ghasempour et al.

Identification de variants humains du gène ITGAV associés à une dysrégulation immunitaire, des anomalies cérébrales et une colite.

Journal of Experimental Medicine – Novembre 2024

 

Article N°2

Zhefu Que et al.

Les cellules microgliales dérivant d’iPSC humaines sont capables de percevoir et de moduler l’hyperexcitabilité de neurones corticaux présentant la mutation épileptogène SCN2A-L1342P.

Journal of Neuroscience – Novembre 2024

 

Article N°3

Charles Arber et al.

La microglie contribue à la production de peptides amyloïdogènes dans une forme génétique de démence liée à une mutation du gène ITM2B.

Acta Neuropathologica – Novembre 2024

 

Article N°4

Emma F. Garland et al.

L’expression microgliale de la molécule TSPO reflète un phénotype phagocytaire chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer.

Acta Neuropathologica – Novembre 2024

 

Article N°5

Tomás A. Martins et al.

Dans un modèle murin de glioblastome, les CAR T-cells anti-EGFRvIII exprimant constitutivement un antagoniste de CD47 présentent une efficacité renforcée.

Nature Communications – Novembre 2024