Bulletin N°53

Identification d’une sous-population microgliale, la « microglie noire », caractérisée par une réponse cellulaire au stress et la sécrétion de lipides neurotoxiques associés à la neurodégénérescence - Neuron – Décembre 2024

Anna Flury et al.

Les auteurs montrent que dans un modèle murin de maladie d'Alzheimer (MA), une sous-population de cellules microgliales développent une réponse intégrée au stress (ISR pour « integrated stress response »). Ce programme de réponse au stress induit à lui seul les caractéristiques ultrastructurales particulières, regroupées sous le terme de «microglie sombre » et associé à la perte de synapses. L’activation de l'ISR microgliale exacerbe la perte synaptique et les signes neuropathologiques de MA, tandis que son inhibition les améliore. Au plan mécanistique, les auteurs montrent in vitro que l'activation de l'ISR provoque la sécrétion microgliale de lipides neurotoxiques.

La présentation des antigènes par les macrophages associés aux tumeurs conditionne l’épuisement des lymphocytes T à propriétés « stem-like » - Immunity – Janvier 2025

Jessica Waibl Polania et al.

Dans cette étude les auteurs ont examiné les interactions cellulaires intratumorales qui régissent l'épuisement de différentes sous-populations de cellules T (« T-cell exhaustion ») dans un modèle de glioblastome (GBM). Les analyses par RNA-seq sur cellule unique montrent que l’épuisement des cellules T à capacité d’auto-renouvellement (« stem-like T-cells ») est plus spécifiquement associé à la progression tumorale. Les macrophages associés aux tumeurs (TAM) – et non les cellules tumorales – sont la principale source d'exposition antigénique régissant la transition de « stem-like T-cells » épuisées vers le phénotype de lymphocytes T terminaux (= au stade de différenciation terminale) épuisés, moins efficace dans leur réponse antitumorale.

La prédisposition génétique à une altération de l'homéostasie cellulaire sanguine est associée au risque de développer un gliome et à la survie des patients atteint de gliome - Nature Communications – Janvier 2025

Linda Kachuri et al.

Les auteurs ont réalisé des analyses génétiques et de numération de la formule sanguine dans 3418 cas de gliomes et 8156 cas témoins. Ils observent qu'un ratio plaquettes/lymphocytes élevé confère un risque accru de gliome, en particulier dans le cas de tumeurs porteuses de mutations du gène codant pour l'isocitrate déshydrogénase (IDH). Des scores polygéniques associés à certains traits phénotypiques sanguins sont également associés à différentes caractéristiques de l'environnement immunitaire tumoral. Ces résultats mettent en évidence de nouveaux mécanismes de susceptibilité immunogénétique au gliome.

Les plasmocytes infiltrants favorisent la survie les cellules souches de glioblastome via la liaison d’immunoglobulines avec les cellules tumorales - Cancer Cell – Janvier 2025

Jiancheng Gao et al.

Les auteurs de cet article ont couplé l’analyse RNA-seq sur cellule unique avec le séquençage des récepteurs de cellules B (BCR pour « B-cell receptor ») pour étudier les cellules du lignage B infiltrant les tumeurs de glioblastome (GBM). Les résultats montrent un enrichissement en plasmocytes ayant subi un faible niveau d'hypermutation somatique. Le niveau d’enrichissement en plasmocytes est associé à un pronostic défavorable. Les auteurs rapportent par ailleurs que les plasmocytes sécrètent des immunoglobulines G (IgG) qui stimulent la prolifération des cellules souches gliomateuses via l'axe IgG-FcγRIIA-AKT-mTOR.

Administration intracérébroventriculaire de CAR T-cells ciblant B7-H3 pour le gliome infiltrant du tronc cérébral : un essai de phase 1 - Nature Medicine – Janvier 2025

Nicholas A. Vitanza et al.

L’essai clinique BrainChild-03 est un essai clinique de phase 1, monocentrique, à dose croissante, testant l'administration répétée par voie intracérébroventriculaire de « CAR T-cells » ciblant la molécule de check-point immunitaire B7-H3  chez des enfants atteints de formes récurrentes de gliome infiltrant du tronc cérébral.  Cet essai montre que ce protocole est bien toléré, y compris pour des doses répétées sur plusieurs années, et pourrait avoir une efficacité clinique justifiant une étude plus approfondie dans un essai de phase 2 multicentrique.

Les brèves du Bulletin N°53

 

Article N°1

Leyre Basurco et al.

Article de revue - Vieillissement chronologique versus vieillissement immunologique : rajeunir le système immunitaire pour enrayer le déclin cognitif.

Neuron – Janvier 2025

 

Article N°2

Sheng-Wen Chen et al.

Les auto-antigènes générés par l’ECM29/protéasome dans les cellules gliales du SNC favorisent l'activation des lymphocytes T régulateurs.

Cell Reports – Janvier 2025

 

Article N°3

Andrew C Graham et al.

Les variants associés à la longévité humaine et à la maladie d'Alzheimer agissent via des réseaux géniques microgliaux et oligodendrocytaires.

Brain – Janvier 2025

 

Article N°4

Miguel A. Abellanas et al.

Article de revue – Rôle des macrophages dérivés de monocytes comme supplétifs fonctionnels des cellules microgliales dans la maladie d'Alzheimer.

Nature Neuroscience – Janvier 2025

 

Article N°5

Kate E. Foley et al.

Communication entre microglie et cellules immunitaires non parenchymateuses dans la réponse aigüe à l’injection intra-corticale d’anticorps anti-Aβ.

Journal of Neuroscience – Décembre 2024

 

Article N°6

Mitchell Bijnen et al.

Article de revue –  Rôle des macrophages cérébraux dans le fonctionnement normal et pathologique des vaisseaux sanguins.

Trends in Immunology – Janvier 2025