Bulletin N°52

Cpeb1 favorise l’extinction des réactions de peur en modulant des programmes de traduction spécifiques aux neurones et à la microglie - Science Advances – Janvier 2025

Juan Zhang et al.

Chez la souris soumise à un danger, les auteurs ont utilisé une approche génétique Tet-On 3G pour obtenir un contrôle temporel précis de la traduction des protéines dans le cortex préfrontal médial infralimbique (IL), pendant la phase d'extinction de la peur. Les résultats révèlent que la perturbation Cpeb1 entraîne des modifications notables dans les programmes de traduction spécifiques au type cellulaire, affectant ainsi l'extinction de la peur. Plus précisément, le KO neuronal de Cpeb1 active la traduction de la protéine d’hétérochromatine Hp1bp3 qui renforce les réseaux de microARN, tandis que le microglial de Cpeb1 supprime la traduction de Cx3cr1, ce qui entraîne un phénotype microglial similaire à celui de la microglie âgée. Les altérations coordonnées induites par le KO de Cpeb1 empêchent les remaniements synaptiques permettant l’extinction de la peur.

Le composé pharmacologique bryostatin-1, un modulateur de la protéine kinase C, cible les cellules microgliales et atténue la neuroinflammation tout en favorisant la remyélinisation - Science Translational Medicine – Janvier 2025

Payam Gharibani et al.

Dans cette étude, les auteurs montrent que le médicament modulateur de la protéine kinase C (PKC), bryostatin-1 (bryo-1) induit la transition microgliale/macrophagique de phénotypes pro-inflammatoire vers des phénotypes régénératifs. Ces résultats sont observés in vitro mais aussi in vivo dans le modèle de l’EAE. De plus, le traitement systémique de souris avec bryo-1 stimule la remyélinisation après une lésion démyélinisante focale.

Le développement des réseaux synaptiques au niveau du cortex et du thalamus se déroule normalement en l’absence de microglie - Nature Neuroscience – Janvier 2025

Mary O’Keeffe et al.

Les auteurs montrent que plusieurs processus neurodéveloppementaux précédemment décrits comme dépendant des cellules microgliales attribués aux microglies peuvent se dérouler en l’absence de microglie. En effet, chez les souris génétiquement modifiées Csf1r∆FIRE/∆FIRE, dépourvues de microglie, les auteurs constatent que le nombre de synapses et la maturation synaptique sont normaux dans la région CA1 de l'hippocampe et dans le cortex somatosensoriel. La susceptibilité aux crises d’épilepsie est également normale chez ces souris.  Enfin, les analyses transcriptomiques par RNA-seq sur cellule unique n'ont pas révélé de perturbation substantielle neuronale ou astrocytaire en l’absence de microglie.

Un atlas génomique des cellules immunes du liquide céphalo-rachidien humain permet d’identifier des populations cellulaires spécifiquement associées certaines pathologies neurologiques - Journal of Clinical Investigation – Janvier 2025

Claudia Cantoni et al.

Dans cette étude, une analyse par RNA-seq sur cellule unique a été réalisée sur les cellules du liquide céphalo-rachidien (LCR) pour élucider la physiopathologie de différentes maladies neurologiques dont la sclérose en plaques (SEP), la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le COVID-19 et les encéphalites auto-immunes. Parmi les résultats les plus marquants, les auteurs ont notamment identifié une nouvelle sous-population de cellules dendritiques exprimant le gène AREG, exclusives au LCR et plus abondantes chez les sujets atteints de SEP par rapport aux témoins sains.

Les souches épidémiques du virus Zika provenant de la lignée asiatique induisent une pathogénicité cérébrale fœtale atténuée - Nature Communications – Décembre 2024

Maïlis Darmuzey et al.

Les auteurs de cette étude ont réalisé chez la souris une analyse comparative de la pathogénicité cérébrale de souches de virus ZIKA (ZIKV) asiatiques isolées avant vs après l’épidémie de 2015-2016.  Toutes les souches étudiées de ZIKV asiatique sont neurovirulentes, mais les souches pré-épidémiques sont systématiquement plus pathogènes dans les embryons que leurs équivalents épidémiques. La pathogénicité n'est pas directement liée à la réplication virale. Toutes les souches de ZIKV testées déclenchent une réponse immunologique mais les souches épidémiques induisent une réponse immune atténuée comparée aux souches pré-épidémiques. Ces résultats montrent que les souches de ZIKV asiatique ont évolué vers une atténuation de la pathogénicité, ce qui pourrait expliquer l'émergence d’une pathogénicité néonatale plutôt que la mort prématurée in utero.

Les brèves du Bulletin N°52

 

Article N°1

Estibaliz Maudes et al.

Neuro-immunobiologie et évaluation des traitements dans un modèle murin d'encéphalite à anticorps anti-NMDAR.

Brain – Décembre 2024

 

Article N°2

Masayuki Hata et al.

Les corticostéroïdes réduisent l'angiogenèse pathologique mais compromettent le remodelage vasculaire réparateur dans un modèle de rétinopathie.

PNAS – Décembre 2024

 

Article N°3

Fang Wang et al.

Interface tumeur-hôte et hétérogénéité péritumorale du glioblastome.

Nature Communications – Décembre 2024

 

Article N°4

Shuchang Zhou et al.

CD97 maintient la tumorigénicité des cellules souches de glioblastome via la signalisation mTORC2 :  effets thérapeutiques des cellules CAR Th9.

Cell Reports Medicine – Décembre 2024

 

Article N°5

J Q Alida Chen et al.

L’analyse transcriptomique des lésions de sclérose en plaques permet de distinguer les patients présentant un potentiel de remyélinisation efficace.

Brain – Décembre 2024

 

Article N°6

Lukas Amann et al.

Au sein de la famille des macrophages duraux, les macrophages extrasinusoidaux forment une sous-population distincte aux plans fonctionnel et phénotypique.

Science Immunology – Décembre 2024